L’ouverture d’un compte bancaire en ligne est une pratique très répandue, qui offre de nombreuses commodités aux consommateurs et épargnants. Pour autant, la procédure de création d’un compte suppose de rassembler un certain nombre de documents et autres justificatifs indispensables, comme vous le feriez pour la création d’un compte bancaire auprès d’une agence traditionnelles. Découvrez ici quelles sont les pièces et documents nécessaires pour obtenir un compte courant depuis Internet.
Obtenir une pièce d’identité
Le premier justificatif qui vous sera demandé pour ouvrir un compte bancaire en ligne est une pièce d’identité en cours de validité. Ce document est officiel, et vous est généralement remis en mairie ou auprès d’un service administratif. Ce sont par exemple votre carte nationale d’identité, votre passeport ou encore un titre de séjour. Retrouvez plus d’informations à ce sujet sur le site officiel de la Société Générale, l’un des premiers établissements proposant des services bancaires en ligne.
Notez que le permis de conduire peut aussi être considéré comme une pièce d’identité officielle, car délivrée par l’État français. Vous pouvez vous en service pour justifier de votre identité, à condition que la photographie d’identité soit ressemblante. Le permis de conduire n’a toutefois pas la même valeur que votre carte nationale d’identité ou votre passeport, ces deux derniers éléments étant les seuls documents certifiant à la fois l’identité et la nationalité du titulaire. Si vous choisissez d’ouvrir un compte en ligne auprès de la Société Générale, sachez que cet établissement n’acceptera pas ce document comme une pièce d’identité officielle.
Si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire en ligne à un enfant ou un adolescent, munissez-vous de ces quelques documents :
- La pièce d’identité du mineur.
- L’extrait d’acte de naissance du mineur ou, le Livret de famille.
- La pièce d’identité du représentant légal.
- Le cas échéant, la copie du jugement désignant le représentant légal.
Le justificatif de domicile
Un justificatif de domicile ou « attestation de domicile » est un document permettant de justifier votre adresse, en tant que souscripteur d’un compte bancaire en ligne. Votre établissement bancaire est tenu de vous le demander : celui-ci doit être en cours de validité, et doit dater de moins de 3 mois. Voici quels sont les documents que vous pouvez préparer :
- Une attestation de domicile ou « attestation de titulaire de contrat » : ce document est généralement établi par votre fournisseur d’électricité ou de gaz, d’eau ou de téléphonie fixe. Il doit impérativement dater de moins de 3 mois pour être recevable.
- Une facture d’électricité, de gaz ou d’eau daté elle aussi de moins de 3 mois. Vous pouvez également vous munir d’un échéancier pour l’année en cours.
- Une facture de téléphone fixe, d’abonnement Internet ou d’abonnement au câble, datée de moins de 3 mois.
- Vous pouvez également vous munir de votre dernier avis de taxe foncière, ou de votre taxe d’habitation.
Le justificatif de revenus
En dernier lieu, certains établissements bancaires peuvent vous demander de fournir un justificatif de vos revenus. Ce document doit être idéalement daté de moins de 1 an. Voici quelques exemples de justificatif que vous pouvez présenter à votre établissement bancaire en ligne :
- Une facture en provenance, par exemple, de votre fournisseur de téléphone, d’Internet, d’électricité, d’eau ou de gaz. Vous pouvez également présenter un échéancier.
- Un avis d’imposition, un avis de taxe d’habitation (utilisé généralement par les services fiscaux) ou encore un avis de taxe foncière.
- Un avis d’échéance de loyer. Ce document est généralement envoyé par le propriétaire d’un logement à son locataire, afin de lui rappeler ses obligations en matière de règlement de loyer et de charges locatives.
- Une attestation d’assurance habitation : ce document obligatoire vous est remis par votre assureur, et vous permet de justifier auprès de votre bailleur, que vous êtes bien couvert en cas de sinistre. Notez que la Société Générale vous permet d’accéder à votre attestation d’assurance depuis votre Espace Client, dans la rubrique « Assurer ».
Les étapes pour ouvrir votre compte via les services de la SG
Maintenant que vous avez un aperçu des documents à fournir pour ouvrir un compte bancaire sur Internet, il vous faut connaître les étapes successives pour y parvenir. Pour commencer, pensez à vérifier que vous remplissez toutes les conditions d’éligibilité pour réaliser votre demande en ligne (vous devez, par exemple, être résident postal et fiscal français, et disposer d’une adresse de domicile). Par la suite, il vous suffit de compléter le formulaire d’ouverture de compte en ligne, une démarche qui prend généralement une vingtaine de minutes.
Ajoutez ensuite chacun de vos documents (numériques ou photos) et signez électroniquement afin de valider à distance votre dossier. Cette étape est entièrement sécurisée, afin de garantir le succès de l’opération et la mise à disposition rapide de vos services bancaires.
Vous savez tout ! Sachez qu’avec les banques en ligne comme la Société Générale, vous avez la possibilité d’envoyer l’ensemble de vos documents dans un environnement totalement protégé. La procédure d’envoi, pour un nouveau client, peut également se faire via l’application de la Société Générale, plus intuitive et efficace. En tout état de cause, il est important que vous validiez le transfert de vos documents par une signature électronique terminale : cela permet de conclure vos démarches, et de transmettre votre dossier à distance de façon sécurisée. Si tout est en ordre et que vos justificatifs sont acceptés par votre banque, l’ouverture de vos services peut se faire très rapidement. comptez généralement 24 heures pour que l’ouverture du compte soit effective.