La souscription d'une assurance prêt immobilier est importante. Elle est même obligatoire pour certains cas, car elle permet à la fois une couverture en cas de souci au niveau d’un remboursement d’un prêt, mais aussi une protection pour l’organisme prêteur.
Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux types d’assurance emprunteur. L’assurance emprunteur groupe est une souscription proposée par l’organisme prêteur pour une couverture collective, cette assurance vise à mutualiser les risques de chaque emprunteur. Par ailleurs, l’assurance individuelle a pour objectif de protéger un seul emprunteur, elle est souvent proposée par une compagnie externe. L’assurance individuelle est plus avantageuse dans la mesure où l’emprunteur peut comparer plusieurs devis et a également la possibilité de choisir les garanties qui lui conviennent.
Assurance prêt immobilier : quelles garanties ?
La souscription d'une assurance prêt immobilier présente plusieurs garanties. On distingue par exemple la garantie décès qui sert à protéger la famille de l’emprunteur en cas de décès de ce dernier. C’est l’assurance qui prendra en charge le solde de dû. La garantie invalidité ou incapacité travail protège l’emprunteur en cas de d’inaptitude à travailler ou d’invalidité suite à une maladie. C’est l’assureur qui prendra en charge une partie ou la totalité de la mensualité selon le type de contrat. Enfin, il y a la garantie perte d’emploi qui est nécessaire en cas de chômage, cette garantie n’est pas obligatoire, mais permet de couvrir l’emprunteur en cas de perte de son emploi.
Pourquoi souscrire une assurance emprunteur ?
La souscription d'une assurance emprunteur est essentielle quand on a un prêt immobilier, car même s’il y a un taux d’endettement à respecter, personne ne peut réellement garantir la stabilité de sa situation au bout de quelques années. C’est justement là qu’intervient l’assurance prêt immobilier afin de prévenir les coups durs qui peuvent survenir sans prévenir. La souscription de ce type d’assurance permet alors d’une part de garantir la sécurité de l’organisme prêteur, car ce dernier aura l’assurance d’être remboursé quoi qu’il advienne grâce à l’assurance emprunteur. D’autre part, elle garantit également la sécurité de la famille de l’emprunteur, car si jamais il ne sera plus en mesure de rembourser son prêt immobilier pour une quelconque raison. Sa famille n’aura pas à s’inquiéter, car c’est cette assurance emprunteur qui prendra en charge ses mensualités. Bref, on souscrit une assurance prêt immobilier pour que l’assureur prenne le relais dans le remboursement du prêt en cas de souci majeur.