Le crowfunding : qu’est ce que c’est ?

Publié le : 14 décembre 20213 mins de lecture

Tout entrepreneur ou personne souhaitant faire avancer un projet personnel ou professionnel et n’ayant pas l’argent pour le faire avait quelques options : demander une subvention, un prêt bancaire ou l’aide de sa famille et de ses amis. Le crowdfunding a plusieurs traductions selon le type de cause ou de projet à financer.

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding est une source de financement dans laquelle le capital est obtenu par de petites contributions individuelles. Il s’agit d’une forme de crowdfunding souvent utilisée pour financer des projets innovants de différents types, qui ont généralement un impact social ou environnemental positif.

En fait, on distingue différents modèles de crowdfunding. Les particuliers peuvent faire un don sans rien recevoir en retour ou ils peuvent être récompensés pour leur contribution, généralement par le produit ou le service qu’ils financent.

Il existe également un modèle de crowdfunding par actions et un modèle par redevances. Un autre modèle intéressant est le crowdlending, dans lequel les contributions agissent comme un prêt. L’entreprise doit donc rembourser le prêt et payer un taux d’intérêt sur le capital emprunté.

Comment fonctionne le crowdfunding ?

Le crowdfunding est souvent utilisé par les inventeurs pour financer leurs projets. Dans certains cas, l’inventeur demande de petites contributions qui peuvent rapidement atteindre des milliers de dollars pour financer l’invention.

Dans d’autres cas, le créateur du projet espère trouver des investisseurs individuels qui donneront de grosses sommes d’argent, peut-être en échange d’une récompense lorsque le projet sera terminé. Ce système peut offrir aux petites entreprises et aux entrepreneurs la possibilité de développer et de réaliser un projet en leur permettant d’établir un contact direct avec les contributeurs.

Le crowdfunding peut également être un moyen populaire de collecter des fonds lorsqu’une tragédie survient. Les gens mettent également en place des campagnes de crowdfunding pour des causes plus larges, comme l’aide aux victimes d’une catastrophe naturelle ou d’un autre événement imprévu.

Les types de crowdfunding !

Il existe cinq grands types de crowdfunding, en fonction de la récompense que les participants reçoivent pour leur implication dans le projet :

  • Sous forme d’actions : le participant devient un associé de l’entreprise.
  • Sans récompense : il s’agit simplement d’un don, d’une contribution dont aucun bénéfice n’est attendu en retour.
  • Prêts ou crowdlending : le participant obtient un taux d’intérêt pour l’argent prêté, agissant comme s’il était un prêteur.
  • Redevances : on obtient une partie symbolique des bénéfices.
  • Récompense : le participant obtient un autre type de récompense convenue, comme un cadeau, un bien ou un service du projet.

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