Crédit renouvelable : comment fonctionne le remboursement de vos emprunts ?

Crédit renouvelable

Publié le : 13 décembre 20237 mins de lecture

Parmi les crédits à la consommation disponibles sur le marché, on trouve le crédit renouvelable. Ce dispositif est particulièrement intéressant pour les particuliers, puisqu’il permet d’obtenir une somme d’argent utilisable à tout moment et sans conditions. Cependant, une question légitime se pose : quelles sont les modalités de remboursement d’un crédit renouvelable, et quels sont les risques à prendre en compte ? Les réponses à ces questions ci-dessous.

Le crédit renouvelable : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Le crédit renouvelable est un dispositif permettant d’emprunter une somme d’argent en toute liberté, sans avoir besoin de présenter le moindre justificatif. Le crédit renouvelable se distingue donc d’autres crédits à la consommation, comme le crédit affecté par exemple. Avec ce dispositif, vous bénéficiez d’une réserve d’argent dont le montant est fixé au moment de la souscription, et qui se reconstitue après chaque dépense au fur et à mesure du remboursement des mensualités. Consultez cette page pour en savoir plus à propos du crédit reconstituable.

Le crédit renouvelable peut être rattaché à un compte bancaire courant, ou à une carte de crédit :

  • Si le crédit est rattaché à une carte de crédit : dans ce cas, les achats, dépenses et retraits effectués avec la carte sont financés par la réserve d’argent. Il convient toutefois de sélectionner l’option « à crédit » au moment de la transaction, que ce soit sur le terminal de paiement ou le distributeur de billets. La carte de paiement est généralement remise avec le contrat de crédit.
  • Si le crédit est rattaché à un compte courant : vous pouvez demander le déblocage de la totalité ou d’une partie seulement du montant disponible, lequel montant sera ensuite disponible sur le compte bancaire rattaché. Vous disposez ensuite librement des fonds afin d’effectuer vos achats où vous le souhaitez.

Comment fonctionne le remboursement du crédit renouvelable ?

Vous vous demandez certainement quelles sont les modalités de remboursement d’un crédit renouvelable ? Tout à fait comme un crédit à la consommation plus classique, le crédit renouvelable suppose le remboursement de mensualités, selon un échelonnement particulier à définir avec votre conseiller bancaire. La gestion des remboursements se fait ici de manière relativement souple. En effet, vous avez la possibilité de diminuer ou d’augmenter le montant des mensualités en fonction de votre situation financière, à condition toutefois de rester dans le cadre réglementaire établi par le contrat.

Vous pouvez choisir de rembourser partiellement ou totalement votre crédit, sans craindre de pénalités et de manière totalement gratuite :

  • Dans le cadre d’un remboursement anticipé partiel : sachez que le crédit renouvelable vous donne la possibilité de rembourser une partie seulement de votre crédit avant la fin des échéances. De cette façon, vous diminuez le coût du crédit tout en payant moins d’intérêts bancaires.
  • Dans le cadre d’un remboursement anticipé total : vous remboursez ici la totalité de votre crédit avant la date prévue. Pour connaître le montant total restant dû, n’hésitez pas à vous informer auprès de votre conseiller bancaire ou de vérifier votre situation, directement depuis votre espace client en ligne. Vous pouvez également consulter votre dernier relevé bancaire.

Quelles sont les particularités du crédit Alterna ?

Le crédit Alterna, proposé par l’établissement Société Générale, est un crédit renouvelable disponible à tout moment pour financer vos projets de la vie courante, ou faire face aux imprévus. Le dispositif est doté de toutes les caractéristiques habituelles : des fonds disponibles rapidement, des mensualités de remboursement connues à l’avance ainsi qu’une maîtrise totale des opérations bancaires grâce à un suivi détaillé. Voici comment fonctionne le crédit Alterna dans le détail :

  • Vous pouvez choisir d’emprunter une somme d’argent entre 1 500 euros et 21 500 euros, à déterminer selon votre situation financière et votre capacité de remboursement.
  • Vous fixez avec votre conseiller bancaire les mensualités, de même que la vitesse de remboursement le jour-même de la souscription du crédit. De cette manière, vous connaissez dès le départ les modalités de remboursement.
  • Vous décidez d’utiliser votre crédit comme bon vous semble et à votre rythme : pour un virement sur votre compte bancaire, vous avez la possibilité de contacter votre conseiller ou d’appeler un numéro spécial. La somme demandée est ensuite immédiatement transférée sur votre compte bancaire, dans un délai de 48 heures.

Le remboursement du crédit renouvelable Alterna se fait sur le principe des mensualités : ainsi donc, vous payez chaque mois à votre banque afin de rembourser le financement accordé. Chaque mensualité du crédit Alterna comprend les éléments suivants :

  • La somme nécessaire au remboursement du capital utilisé.
  • Le paiement des intérêts ainsi que la cotisation d’assurance (si celle-ci a été souscrite au préalable).

Le crédit renouvelable de la Société Générale n’a désormais plus de secrets pour vous ! Vous savez désormais quelles sont les modalités de remboursement d’un crédit renouvelable. Retenez bien toutefois qu’un crédit à la consommation vous engage et doit être remboursé. Pour une parfaite maîtrise de vos dépenses, et afin d’obtenir un suivi détaillé de vos opérations, la banque SG vous envoie tous les mois un récapitulatif détaillé. Ce récapitulatif comprend notamment le montant de vos mensualités, le montant de la part utilisée de votre crédit renouvelable ainsi que la part encore disponible – sans compter une estimation des mensualités à devoir, afin d’aboutir au remboursement total du montant emprunté.

En cas de doutes et si vous avez la moindre question, les services de la banque SG sont disponibles à tout moment, que ce soit en ligne ou par téléphone. Vous pourrez ainsi poser vos questions sur les crédits développés par la Société Générale et savoir quel dispositif est le mieux adapté à votre situation. Vous apprendrez ainsi qu’il existe d’autres formes de crédits à la consommation, comme le crédit compact ou le prêt BFM Liberté, réservé en priorité aux fonctionnaires.

Plan du site