Quels documents faut-il pour souscrire à une assurance auto en ligne ?

Publié le : 20 novembre 20215 mins de lecture

La souscription d’une assurance automobile est obligatoire en France. Ainsi, pour être en règle et souscrire une assurance auto, il faut contacter un assureur ou une compagnie d’assurance. Actuellement, il est possible de souscrire une assurance auto en ligne en fournissant quelques documents obligatoires. Quels sont les documents à fournir pour souscrire une assurance auto en ligne ?

Pourquoi souscrire une assurance auto en ligne ?

Vous êtes intéressé par l’assurance auto en ligne, mais vous n’êtes pas encore convaincu. Voici les avantages associés à ce type d’assurance.

La souscription d’une assurance auto en ligne est un énorme gain de temps pour les assurés. Si vous souhaitez obtenir une assurance auto en urgence, les services des compagnies d’assurance en ligne sont rapides. La souscription d’une assurance est possible en quelques clics, vous n’aurez pas à vous déplacer personnellement. L’assurance en direct, c’est facile et immédiat !

Les compagnies d’assurance en ligne sont disponibles et accessibles à tout moment. Vous pouvez contacter les assureurs sur leur site web ou les appeler sur la ligne téléphonique de la compagnie. Des numéros verts sont disponibles sur leur site internet si vous souhaitez des informations plus détaillées.

Il est donc très facile de choisir un assureur ou une compagnie d’assurance en ligne. Les informations essentielles sur les compagnies d’assurance sont disponibles en ligne sur leur site web. Mais en plus, il existe les comparateurs d’assurance auto en ligne. Ils vous aideront à choisir le meilleur assureur et l’assurance la plus adaptée à votre profil.

Documents obligatoires à fournir pour souscrire à une assurance auto en ligne !

Pour souscrire à tout type d’assurance en ligne, vous aurez besoin d’une carte d’identité et d’un RIB. Mais pour une assurance auto en ligne, vous aurez à fournir trois documents obligatoires :

  • Un permis de conduire français ou européen : Il n’y a pas d’assurance sans permis, car le permis de conduire est une preuve que vous êtes apte à conduire. Il permet aux assureurs d’évaluer votre niveau d’expérience dans la conduite d’une voiture. En effet, sa date d’obtention permet de différencier le jeune conducteur du conducteur plus expérimenté. L’expérience de la conduite influence déjà le montant de la prime d’assurance.
  • Un certificat d’immatriculation, anciennement appelé « carte grise » : La possession d’une carte grise vous permet de conduire en France. En outre, votre certificat d’immatriculation contient le numéro d’immatriculation et des informations détaillées sur votre voiture. Il permet à votre assureur de déterminer votre profil de risque pour estimer le montant de la prime d’assurance.
  • Un relevé d’information d’assurance pour les conducteurs expérimentés, car les jeunes conducteurs n’ont pas encore souscrit d’assurance. Ils ne disposent donc pas d’un relevé d’informations. Il indique à votre assureur votre bonus-malus et votre historique de conduite : sinistres et votre part de responsabilité dans les accidents. Comme les deux autres documents obligatoires, il permet également à votre assureur d’estimer votre prime d’assurance.

Comment souscrire une assurance auto en ligne : les étapes à suivre !

Pour souscrire une assurance automobile en ligne, vous devez suivre trois étapes. La première consiste à obtenir un devis et à comparer toutes les offres des différents assureurs. Pour ce faire, vous devez utiliser un comparateur d’assurance en ligne pour obtenir un résultat rapide de manière simple et gratuite.

Après avoir trouvé le bon assureur et l’assurance auto qui vous convient, vous pouvez alors souscrire une assurance auto en ligne. Les compagnies d’assurance en ligne vous demanderont de remplir les informations et les pièces justificatives nécessaires à la souscription d’une assurance auto en ligne. Les informations qu’elles vous demanderont sont celles contenues dans votre permis de conduire, votre certificat d’immatriculation et votre relevé d’informations. Les pièces justificatives demandées sont des copies scannées ou photographiées de votre permis de conduire et de votre certificat d’immatriculation.

Une fois que vous aurez complété les informations et payé une caution, vous recevrez un certificat provisoire d’assurance automobile. Ce certificat provisoire est légal et valable pendant trente jours. L’attestation d’assurance définitive, valable un an, n’est envoyée par courrier qu’après que vous ayez complété votre dossier avec les pièces justificatives.

Plan du site