Assurance habitation : couvre-t-elle les bijoux ?

Publié le : 06 décembre 20214 mins de lecture

Le terme « objet de valeur » comprend les œuvres d’art, les collections, les meubles anciens… D’autres objets de grande valeur comme les bijoux, les pièces de joaillerie, les pierres précieuses… sont regroupés sous le terme d’objets précieux. Si une assurance habitation classique prévoit naturellement l’assurance de ces objets, leur préciosité et donc leur valeur nécessitent des contrats particuliers dont les primes sont fixées en conséquence.

Dispositifs de protection renforcés et biens précieux, une assurance adaptée !

Outre des cachettes insolites pour confondre les voleurs qui connaissent celles habituellement choisies par les propriétaires, des dispositifs de protection renforcés sont nécessaires comme des coffres-forts, des portes blindées, des unités de surveillance électronique ou à distance…. Un site de confiance Assuranceendirect.com peut vous apporter aide et conseils. Ils auront un impact sur les primes que vous payez sur le contrat d’assurance que vous devrez souscrire.

Pour éviter les complications en cas de sinistre, il est recommandé de répertorier et d’évaluer vos objets de valeur, dont les bijoux, selon deux méthodes : l’estimation de la valeur déclarée à l’initiative du propriétaire (factures ou expertise privée) ou l’estimation de la valeur agréée réalisée par un expert mandaté par l’assureur. Face à des valeurs importantes, un contrat d’assurance habitation multirisque classique ne sera pas adapté et le choix de son extension avec des assurances spécifiques est de nature à rassurer.

Les clauses du contrat, avantages et inconvénients !

Gardez l’assurance multirisque habitation et prévoyez une extension sur la partie bijoux et objets précieux. Si le coût est moindre en termes de primes, l’indemnisation en cas de dommage sera limitée à un pourcentage de leur valeur et les justificatifs à fournir seront contraignants. L’assurance multirisque habitation, même avec l’option  » bijoux et objets précieux  » n’est pas satisfaisante en raison des multiples exclusions (dépendances, transport…) qui suspendent la couverture. Si la valeur que vous souhaitez assurer dépasse 10 % du capital garanti par votre assurance multirisque habitation, une assurance spécifique et spécialisée est plus appropriée, car divers autres risques sont couverts (vol, dégradation, incendie…). Une assurance haut de gamme distribuée par des courtiers spécialisés est celle qui vous conviendra le mieux.

Quelques conseils !

Il est recommandé de faire appel à un spécialiste pour trouver les meilleurs plans, de profiter du comparateur d’assurances avec analyse des résultats. Prenez le temps de lire attentivement les dispositions du contrat, notamment les petits caractères, afin de savoir à quoi vous vous engagez, et laissez toujours le courtier vous expliquer les dispositions qui nécessitent des éclaircissements. Lorsque vous assurez des objets précieux, il est judicieux de prendre des photos de vos biens sous tous les angles afin d’avoir une preuve en cas de besoin. Toute nouvelle acquisition fera l’objet du même soin et les factures et certifications seront bien conservées.

Les valeurs en jeu étant importantes, de même que les primes à payer, toutes les précautions doivent être prises.

Plan du site